Qu'est-ce que les microplastiques ?

Si vous avez suivi l'actualité ces dernières années, vous avez probablement entendu parler des dangers des microplastiques. Mais qu'est-ce que c'est, d'où viennent-ils et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Dans cet article, nous expliquons ce que sont les microplastiques et pourquoi ils posent problème, et nous donnons quelques conseils pour les éviter. 

Qu'est-ce que les microplastiques et pourquoi sont-ils nocifs ?

Il y a des années, nos amis et partenaires de 5 Gyres ont identifié et nommé pour la première fois les microplastiques après des années de recherches et d'études approfondies. Depuis 2012, nous travaillons avec 5 Gyres pour restaurer des océans sains et sans plastique, en plaidant collectivement pour une meilleure législation, en inspirant les jeunes esprits et en faisant connaître les graves dommages que le plastique cause à nos océans et à nos cours d'eau. Plusieurs membres de notre personnel ont rejoint des équipes d'activistes, de scientifiques et d'amoureux des océans partageant les mêmes idées lors de multiples expéditions de 5 Gyres pour collecter du plastique, renforcer la législation, inspirer les jeunes esprits et faire connaître les graves dommages que le plastique cause à nos océans et à nos voies d'eau.
Les microplastiques sont de petits morceaux de plastique de moins de 5 millimètres de long. Ils sont souvent utilisés dans les cosmétiques et autres produits de soins personnels, tels que les gommages ou le dentifrice. Les microplastiques peuvent également provenir de morceaux de plastique plus grands qui se décomposent avec le temps en raison des conditions météorologiques ou de l'exposition à la lumière du soleil. Il y a donc littéralement des tonnes de microplastiques dans les océans, dans nos produits de soins personnels et même dans notre alimentation.
Quelle que soit leur forme, les microplastiques et les déchets plastiques constituent un grave problème pour l'environnement. Voici pourquoi :
  • Les microplastiques polluent nos cours d'eau. Les microplastiques sont si petits qu'ils peuvent facilement traverser notre système d'évacuation des eaux et se retrouver dans nos lacs, nos rivières et nos océans. Là, ils polluent l'eau et nuisent à la vie marine. Des études ont montré que les microplastiques peuvent absorber des toxines telles que des pesticides et des produits chimiques industriels, qui peuvent ensuite être transmis aux animaux qui les ingèrent. Les microplastiques constituent donc une menace sérieuse pour la chaîne alimentaire, y compris pour l'homme.
  • Les microplastiques ont un impact négatif sur la faune. En plus de polluer les cours d'eau, les microplastiques peuvent également affecter directement les animaux vivant sur terre. Les oiseaux, par exemple, confondent souvent les microplastiques avec de la nourriture et les donnent à leurs petits. Cela peut conduire à la malnutrition, voire à la famine. Et comme les plastiques mettent des centaines, voire des milliers d'années à se décomposer, le problème ne fait que s'aggraver. Chaque année, des millions de tonnes de plastique sont produites et jetées, dont une grande partie finit dans l'environnement.
  • Les microplastiques sont difficiles à nettoyer. Une fois que les microplastiques pénètrent dans l'environnement, ils sont extrêmement difficiles à éliminer. En raison de leur légèreté, ils peuvent facilement parcourir de longues distances grâce au vent et aux courants marins. Le nettoyage des microplastiques est donc une tâche ardue, qui nécessite un effort mondial.

 

Comment éviter les microplastiques ?

La meilleure façon d'éviter les microplastiques est d'éviter d'acheter des produits qui en contiennent. Lorsque vous faites vos achats, recherchez des produits étiquetés "sans microbilles" ou "biodégradables" (et bien sûr, vous devez savoir ce que signifie biodégradable). Vous pouvez également rechercher des produits dont l'emballage est recyclable. Et lorsque vous avez fini d'utiliser un produit, veillez à le recycler correctement afin qu'il ne finisse pas dans l'environnement.
Non seulement vous pouvez refuser d'acheter des articles contenant des microbilles, mais vous pouvez également empêcher la création de microplastiques lorsque les plastiques de plus grande taille sont décomposés par les intempéries. Pour ce faire, il suffit de ne pas acheter de récipients en plastique jetables, et le moyen le plus évident est de remplacer vos bouteilles de boisson et vos récipients alimentaires par des articles que vous pouvez utiliser pendant longtemps.
Klean Kanteen-Les bouteilles sont fabriquées à partir d'acier inoxydable 18/8 certifié et recyclé à 90 %, de sorte que chaque bouteille que vous achetez résistera à l'épreuve du temps sans avoir un impact négatif sur l'environnement comme le font les plastiques jetables.