À grande échelle, toutes les actions des individus peuvent s'additionner pour avoir un impact et aider notre planète. Une action facile à mettre en œuvre consiste à interdire l'utilisation du plastique à usage unique.
Pourquoi réduire les plastiques à usage unique ?
Vous pouvez vous aussi avoir un impact : évitez les plastiques à usage unique.
Bien que les actions les plus importantes dans les efforts de l'humanité pour protéger et préserver l'environnement requièrent encore une action climatique de la part des grandes entreprises et des gouvernements, vous pouvez encore faire la différence.
À grande échelle, toutes les actions des individus peuvent s'additionner pour avoir un impact et aider notre planète. Une action facile à mettre en œuvre consiste à éliminer l'utilisation de plastique à usage unique.
Qu'est-ce que le plastique à usage unique et pourquoi est-ce un problème ?
Un article en plastique à usage unique est exactement ce qu'il semble être : un produit en plastique spécifiquement conçu pour être utilisé une fois et jeté ensuite. Chaque sac en plastique utilisé pour transporter votre courgette au supermarché est un plastique à usage unique. Chaque contenant de couverts en plastique inclus dans votre plat à emporter est un plastique à usage unique. Chaque bouteille qui tombe du distributeur de sodas de votre bureau est un plastique à usage unique.
Ils étaient autrefois considérés comme attrayants en raison de leur faible coût de production et de leur commodité pour les consommateurs. Aujourd'hui, il est clair que ces articles ont été produits en quantités incroyables et qu'ils sont jetés à un rythme alarmant. Notre écosystème ne peut tout simplement pas suivre.
Quelle est la quantité de plastique jetée chaque jour ?
Des montagnes de déchets plastiques s'accumulent et nuisent à la vie animale et végétale dans le monde entier. Pour se faire une idée de l'ampleur du problème de la pollution plastique, il faut savoir que 9,1 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis l'introduction de ce matériau dans les années 1950. Ce qui est assez choquant, c'est que presque tous les morceaux de plastique jamais fabriqués existent encore sous une forme ou une autre (d'après l'ONG Earth Day).
On estime que la quantité de plastique produite chaque année est égale au poids total de tous les habitants de la planète. Ce n'est pas viable pour une planète en bonne santé.
Quelle est la quantité de plastique dans les océans ?
Des milliards d'articles en plastique à usage unique font des ravages dans nos cours d'eau, nuisant à la qualité de nos rivières, lacs et océans et tuant la faune et la flore qui y vivent.
La Journée de la Terre estime que 8 millions d'éléments de pollution plastique pénètrent chaque jour dans nos océans, en plus des 25 000 milliards de macroplastiques et des 51 000 milliards de microplastiques qui jonchent déjà la mer. À l'heure actuelle, 165 millions de tonnes de plastique flottent et/ou gisent dans tous les environnements marins. En gros, cela signifie que nos océans absorbent un camion poubelle rempli de plastique chaque minute.
Comment réduire notre utilisation de plastique jetable ?
La réduction de l'utilisation du plastique jetable est une mission essentielle sur le site Klean Kanteen et, heureusement, il existe de nombreux moyens d'y parvenir. Le plus grand défi auquel l'humanité est confrontée est l'habitude du plastique. En d'autres termes, nous sommes habitués et dépendants des produits en plastique en raison de leur omniprésence. Mais ce n'est pas parce que c'est ce que la plupart d'entre nous connaissent que c'est la seule façon de vivre.
En fait, il existe de nombreuses alternatives au plastique qui peuvent nous aider à réduire la pollution plastique et à tendre vers un mode de vie sans plastique. Les grands changements gouvernementaux ne se font pas du jour au lendemain, c'est pourquoi les individus doivent encore prendre des mesures pour remplacer le plastique dans leur vie quotidienne. En voici quelques-unes.
Quels sont les effets de l'utilisation de pailles en plastique ?
Selon le rapport de la Commission européenne sur l'impact des plastiques à usage unique, les pailles se classent au 7e rang des 10 plastiques à usage unique les plus fréquemment trouvés sur les plages. Les produits chimiques que contiennent ces pailles les rendent non biodégradables. Pire encore, elles ne sont pas recyclables : elles resteront sur notre planète pendant des centaines d'années si elles ne sont pas incinérées (ce qui aggrave encore la pollution de l'air).
Leur petite taille et leur poids léger les rendent susceptibles d'être largement répandus dans l'environnement, dans les cours d'eau et dans d'autres habitats d'animaux. Ils peuvent se briser en petits morceaux, ce qui permet aux animaux de s'y étouffer ou de causer d'autres dommages tout en libérant des substances chimiques dans l'environnement.
Les pailles en papier sont-elles une alternative viable aux pailles en plastique ?
Les pailles à usage unique sont interdites dans l'Union européenne depuis fin juillet 2021. De nombreux restaurants, cafés ... optent pour des pailles en papier. Si les pailles en plastique présentent des avantages évidents, car presque tout est mieux que le plastique, il y a des raisons pour lesquelles les pailles en papier ne sont pas vraiment une alternative viable.
Par exemple, elles constituent un produit de moindre qualité en termes d'utilisation car elles se ramollissent rapidement lorsqu'on les boit. Les boissons chaudes, en particulier, rendent l'utilisation des pailles en papier difficile. En outre, si les pailles en papier sont plus écologiques que les pailles en plastique parce qu'elles se décomposent, elles sont souvent recouvertes de cire, ce qui ralentit leur dégradation. Si des oiseaux ou des poissons trouvent les pailles dans la décharge dans cet état, elles peuvent encore présenter un risque d'étouffement.
Comment remplacer les pailles en plastique ?
Les pailles en acier sont la solution. Vous pouvez les utiliser pour tout. Ainsi, vous ne contribuez plus à l'énorme quantité de déchets plastiques générés par les pailles. Attention toutefois aux boissons chaudes, nos pailles peuvent devenir très chaudes.
Nos pailles sont fabriquées en acier inoxydable 18/8 certifié et recyclé à 90 %, avec des embouts flexibles en silicone. Elles passent au lave-vaisselle et conviennent parfaitement à la plupart des boissons et des smoothies. Elles sont meilleures que la plupart des pailles métalliques flexibles (et certainement meilleures que les pailles en plastique jetables). L'investissement unique dans des pailles en acier hygiéniques et durables est un grand pas vers la réduction des déchets plastiques.
Quelles sont les bonnes alternatives aux bouteilles en plastique ?
Au niveau mondial, la Belgique est l'un des pays qui consomment le plus d'eau en bouteille, soit environ 131,7 litres par an et par personne. Cela fait beaucoup de bouteilles en plastique. Sur #ikdrinkkraanwater, vous pouvez calculer vous-même la quantité de plastique que vous pouvez économiser. Les bouteilles en plastique sont le plastique à usage unique le plus répandu en Europe. La meilleure façon de se débarrasser de ces déchets plastiques est d'investir dans une bouteille réutilisable - et bien sûr, c'est encore mieux si vous investissez dans une bouteille que vous pourrez utiliser pour toujours.
Remplacez vos bouteilles en plastique par des bouteilles isothermes. La bonne décision pour l'environnement peut aussi être la meilleure façon de déguster vos boissons. Les bouteilles en plastique ne peuvent rivaliser avec nos bouteilles en acier inoxydable lorsqu'il s'agit de conserver vos boissons chaudes ou froides sans en altérer le goût.
Nos produits sont disponibles dans une grande variété de tailles, avec des options de couvercles et de couleurs assorties, et nous avons même des options pour les biberons pour enfants. Klean Kanteen-Les bouteilles en plastique sont durables, attrayantes et respectueuses de la planète.
Quelles sont les bonnes alternatives aux sacs en plastique ?
80 à 85 % des déchets sur les plages européennes sont constitués de matières plastiques ; les sacs en plastique jouent un rôle important à cet égard. En effet, selon la Commission européenne, les sacs en plastique se classent au 6e rang des 10 plastiques à usage unique les plus fréquemment trouvés sur les plages.
L'homme produit cinq billions de sacs en plastique chaque année et chaque sac peut mettre jusqu'à 1 000 ans pour se dégrader complètement. Les sacs en plastique jetables, comme les bouteilles et les pailles, sont un fléau pour l'environnement et sont particulièrement dangereux pour les animaux volants et nageurs, qui peuvent facilement s'y coincer ou s'y étouffer.
La Journée de la Terre estime qu'en adoptant des sacs de caisse réutilisables, les Américains pourraient éviter l'utilisation de 307 sacs en plastique par personne et par an, ce qui pourrait déjà avoir un impact considérable. Bien entendu, ce principe s'applique également à l'Union européenne.
Vous pouvez remplacer vos sacs en plastique par des sacs compostables ou, mieux encore, par des sacs à provisions réutilisables. Ce sont d'excellents substituts. Tout ce qui permet d'éliminer le plastique à usage unique est bon à prendre !
Ceux qui défendent les sacs en plastique parce qu'ils peuvent être réutilisés comme récipients alimentaires doivent se rappeler que le plastique conserve inévitablement la saveur et l'odeur. Les sacs en plastique finissent par devenir inutilisables pour vos aliments, après quoi ils finissent dans les décharges. Nous vous conseillons plutôt de choisir des récipients de notre gamme Food Solutions en acier inoxydable pour remplacer les sacs et les Tupperware. Ils sont durables, étanches, lavables au lave-vaisselle et dotés de couvercles en silicone de qualité alimentaire, parfaits pour conserver des en-cas ou des repas sur le pouce ou des restes pour plus tard. De plus, ils s'empilent proprement et vous accompagnent pour toujours. Fini les déchets plastiques.
Quelles sont les bonnes alternatives aux gobelets en plastique ?
Les gobelets en plastique figurent également parmi les dix plastiques à usage unique les plus fréquemment trouvés sur les plages européennes. Comme les pailles en plastique, les gobelets sont légers et peuvent parcourir rapidement de longues distances. Ils peuvent se briser en morceaux dangereusement petits, menaçant ainsi tout écosystème dans lequel ils se retrouvent. Mais les gobelets en plastique sont également de très mauvaise qualité : ils n'isolent pas bien la température et conservent le goût et l'odeur, ce qui les rend peu réutilisables.
Vous pouvez facilement remplacer les gobelets en plastique par une alternative durable. Que vous soyez l'hôte d'une fête ou d'une réunion, ou que vous y assistiez, il est judicieux d'opter pour des gobelets et des tasses en acier inoxydable. Ces gobelets permettent d'éviter les gobelets en plastique grâce à leur grande qualité, à leur large gamme de couleurs et de combinaisons de bouchons, ainsi qu'à leur acier alimentaire facilement lavable et réutilisable, quelle que soit la fréquence à laquelle vous changez de boisson.