Klean Kanteen Donner en retour

Flashback 2023 : La lune croissante

The Washing Moon a reçu une subvention de 2 500 euros de Klean Kanteen Gives Back en 2023. Nous sommes allés lui rendre visite !

De Wassende Maan est une coopérative agricole biodynamique pionnière et une organisation sans but lucratif. Depuis 1979, elle s'engage en faveur d'une chaîne courte biologique en Flandre. Depuis 1986, ils travaillent sur leurs terres à Astene (Deinze).

La ferme se compose de 3 agriculteurs permanents, assistés d'un groupe de +/- 20 travailleurs saisonniers, d'un magasin bio et de plus de 22 hectares de terres agricoles. Prendre soin de la terre, c'est encore aujourd'hui leur préoccupation quotidienne.

Qu'est-ce que l'agriculture biodynamique ?

C'est plus que de l'agriculture biologique. L'exploitation n'utilise jamais de pulvérisations contre les maladies ou les insectes. Aucun engrais artificiel n'est utilisé. De plus, le sol de la ferme ne nécessite pas d'engrais artificiels. La base du système agricole est la richesse du sol.

Grâce à une fertilisation naturelle minimale et à une large rotation des cultures, la vie du sol est stimulée. La rotation fréquente et continue des variétés de légumes (selon un cycle de 7 ans) empêche les maladies de s'accumuler dans le sol. Le sol est rarement labouré, il est ratissé. Ils veillent ainsi à ce que la fine couche supérieure riche en vie du sol ne pénètre pas dans le sous-sol pauvre en oxygène. Ce soin du sol contribue à la vitalité des légumes dans le champ.

Les agriculteurs laissent également le sol se reposer. Ils laissent alors le sol en jachère et plantent des engrais verts tels que le trèfle, le seigle, la vesce, etc. Ces espèces absorbent l'azote de l'air, par l'intermédiaire de leurs racines et de leurs tubercules, et l'introduisent ensuite dans le sol. Les agriculteurs n'ont donc pas besoin d'ajouter de l'azote artificiel.

De Wassende Maan travaille activement à la création d'un lien fort et mobilisateur entre la ferme et son environnement. Ce lien avec les clients, les autres agriculteurs, les habitants de la région et les autres partenaires est une ligne directrice importante pour le développement de l'exploitation.

Les clients se trouvent principalement dans la région de Gand, où la ferme joue également un rôle actif dans le débat sur une production et une consommation alimentaires plus durables. Elle s'efforce également d'atteindre de nouveaux groupes par le biais de projets de société inclusifs.

Tous les fruits et légumes proposés par De Wassende Maan proviennent de cultures locales ou de filières courtes. Outre la coopérative qui a été à l'origine du concept d'abonnements hebdomadaires à des produits biologiques, la ferme comprend également une association sans but lucratif.

L'association sans but lucratif cofinance l'achat de nouvelles terres, s'occupe de la gestion des espaces verts autour de la ferme et assure l'aspect éducatif de l'agriculture biodynamique. Ainsi, des groupes (scolaires) sont régulièrement accueillis pour une visite guidée. Le sentier pédagogique de la ferme y contribue. Certaines écoles cultivent leur propre terrain dans le cadre d'un projet éducatif.

Le groupe de bénévoles engagés et enthousiastes contribue ainsi à diffuser le message d'un secteur agricole en équilibre avec la nature !