LA SENSIBILISATION. Organisation de sorties en bateau sur le canal pour de nouveaux participants à chaque fois pour pêcher les déchets dans l'eau en kayak. Cette activité est ouverte à tous : familles, amis, groupes, écoles, entreprises et associations. Elle permet de faire connaître le problème au grand public. Les gens sont peut-être maintenant habitués à voir des saletés flotter en permanence dans le canal, mais ce n'est pas normal !
VERDIR LE CANAL. En travaillant à donner une place à la nature dans le canal. En effet, la zone du canal au centre de Bruxelles est entièrement constituée de murs de quai stériles, gris et abrupts. Ce n'est pas un endroit accueillant pour les humains et les animaux. En avril 2022, sur la base d'une proposition de Canal it Up, le Port de Bruxelles a lancé un projet pilote impliquant la création de 220 m² d'îles vertes. Ces îles permettent de relier différentes zones naturelles et créent elles-mêmes de nouveaux habitats qui peuvent être bénéfiques pour la biodiversité.
L'INSTALLATION DU BRAS DE DÉVERSEMENT, DES SOCLES LE LONG DU CANAL ET L'INTRODUCTION DE DÉPÔTS. En cherchant des solutions pour arrêter et éliminer les déchets de l'eau. Canal it Up a élaboré une proposition visant à installer une barrière à déchets sur toute la largeur du canal, juste avant l'écluse de Molenbeek. Ce barrage arrêtera les déchets et les poussera vers la rive pour qu'ils soient ensuite retirés de l'eau. Canal it Up est également membre du comité de suivi : "Il est essentiel d'éviter que les déchets ne pénètrent dans l'eau ; en installant des jupes le long du canal, on réduit le risque que les déchets soient emportés par le vent dans le canal. L'installation de plinthes le long du canal réduit le risque que les déchets soient emportés par le vent dans le canal : 40 % des déchets retrouvés dans le canal - et dans la nature en général - sont des emballages de boissons à usage unique. Il existe une solution efficace et éprouvée : la consigne. C'est pourquoi ils mènent une campagne vigoureuse dans leur réseau et par le biais de pétitions.
AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'EAU. En s'attaquant aux débordements des égouts. Les nombreux débordements d'égouts dans le canal sont la principale cause de la mauvaise qualité de l'eau. Les ordures ménagères et les eaux de pluie pénètrent dans la même canalisation à Bruxelles. Lorsqu'il pleut, les égouts sont saturés et les eaux usées s'écoulent avec les eaux de pluie dans le canal et la Senne par le biais des déversoirs. Canal it Up soulève ce problème auprès des responsables politiques et lance régulièrement des campagnes de communication pour attirer l'attention sur ce problème.
RECYCLAGE. Concevoir des solutions créatives pour recycler et réutiliser les déchets de pêche. Par exemple, le plastique collecté est utilisé dans l'œuvre d'art Henry le Cormoran sur le quai.